SIPA
Les terroristes du groupe Etat islamique ont déjà utilisé, à plusieurs reprises, des armes chimiques au Proche-Orient. Selon la CIA, l’Agence centrale américaine de renseignement, Daesh a la capacité de fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde.
En août 2015, plusieurs informations ont circulé selon lesquelles Daesh utilisait des armes chimiques sur le champ de bataille. Informations confirmées par la CIA : "Il y a un certain nombre de fois où Daesh a utilisé des armes chimiques sur le champ de bataille", a indiqué le directeur de la CIA John Brennan à la chaîne CBS, lors d’une interview diffusés jeudi par la chaîne. Mardi, le coordonnateur du renseignement américain James Clapper avait affirmé Daesh avait "utilisé des produits chimiques toxiques en Irak et en Syrie, y compris" le gaz moutarde.
Interrogé sur la capacité des djihadistes à exporter ces agents chimiques pour une utilisation hors d’Irak ou de Syrie, John Brennan a répondu qu’il était possible que cela arrive. "C’est pour cela qu’il est si important de couper les diverses routes de transport et de contrebande que (les jihadistes) ont utilisé", a-t-il souligné.
Les terroristes du groupe Etat islamique (Daesh) ont également réussi à fabriquer et à déployer des armes chimiques au Proche-Orient. "La CIA pense que Daesh a la capacité de fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde", a souligné le directeur de la CIA. De son côté, James Clapper précise que Daesh a utilisé de l’ypérite (gaz moutarde) en Syrie et en Irak.
Au moins deux personnes ont été empoisonnées à l’ypérite, d’après des enquêtes concernant les activités de Daesh en Syrie menées en août dernier. Il s’agit du premier cas d’utilisation d’armes chimiques par les terroristes depuis l’attaque au gaz sarin perpétrée par les membres de la secte Aum Shinrikyo à Tokyo en 1995, selon ces responsables américains.
A LIRE AUSSI :
En 2013, la Syrie a accepté de déclarer et de remettre son arsenal chimique dans le cadre d’un accord supervisé par l’OIAC