Le ridicule vient d’être poussé à l’extrême par un policier de Chicago. Ce dernier a demandé réparation pour traumatisme auprès de la famille d’un jeune noir qu’il avait abattu.
Une plainte pour traumatisme
Aux États-Unis, les familles noires qui sont victimes des bavures policières ont pour la plupart du temps du mal à obtenir réparation auprès de la justice. Cependant, le summum de l’absurde vient d’être atteint quand c’est le fautif qui accuse les victimes. Tel est le cas pour Robert Rialmo, un officier de la police de Chicago âgé de 27 ans. Il avait abattu en décembre 2015 un jeune noir, Quintonio de 19 ans et sa voisine. Ce dernier a réclamé 10 millions de dollars (8,93 millions d’euros) de dommages aux familles LeGrier et Jones. Il déclare avoir été traumatisé par le drame.
Un tir en légitime défense
Dans sa défense, le policier de Chicago avait déclaré avoir été appelé par le père du jeune homme pour intervenir dans une dispute familiale. Robert Rialmo se serait donc retrouvé face au jeune homme qui tenait une batte de baseball. D’après le policier, Quintonio LeGrier aurait tenté de le frapper affirmant même qu’il avait "senti un souffle d’air lorsque la batte est passée devant son visage." Il assure également avoir fait usage de son arme en légitime défense. Betty Jones, âgée de 55 ans, une mère de famille de cinq enfants aurait été abattue en raison d’une balle perdue. "L’agent Rialmo a cru raisonnablement que s’il n’avait pas utilisé la force pour donner la mort à LeGrier, celui-ci l’aurait tué", explique la plainte.
En savoir plus sur l’actualité aux États-Unis
Voir notre dossier complet sur la possession des armes à feu aux États-Unis
Voir l’article en détail dans le Monde