SIPA
Engagé dans la lutte contre le terrorisme, le réseau social Twitter a annoncé vendredi avoir supprimé plus de 125 000 comptes depuis mi-2015. Ces derniers étaient "liés principalement à l’organisation Etat Islamique".
Accusé maintes fois de faciliter la propagande de Daesh, Twitter a renforcé sa lutte contre les "contenus terroristes".
Un service pouvant détecter et supprimer les comptes
Le réseau social Twitter a annoncé vendredi soir avoir procédé à la suppression de 125 000 comptes de djihadistes ou faisant l’apologie du terrorisme depuis mi-2015. Dans cette perspective, la plateforme a mis en place un service capable de repérer et supprimer les comptes ayant des rapports avec le terrorisme. "Rien que depuis le milieu de 2015, nous avons suspendu plus de 125 000 comptes pour avoir menacé ou fait la promotion d’actes terroristes, liés en premier lieu au groupe Etat islamique", a indiqué Twitter cité par Metro News.
Des appels à limiter la propagande djihadiste en ligne
De nombreux gouvernements, dont les États-Unis, ont lancé des appels ces derniers mois afin de réduire la propagande djihadiste en ligne. Ils se sont multipliés après les attentats parisiens du 13 novembre et la fusillade de San Bernardino en Californie, début décembre. De son côté, la Commission européenne avait également organisé fin 2015 un forum pour "initier un dialogue" entre autorités et groupes Internet, rapporte Le Monde. Plusieurs réunions semblables ont été organisées en France, où la loi sur l’état d’urgence peut "bloquer" des publications en ligne.
La promesse de Twitter
Twitter est toutefois conscient de l’absence "d’algorithme magique" pour l’identification des contenus terroristes sur internet. En conséquence, les plates-formes en ligne mondiales sont contraintes de prendre des décisions difficiles, en s’appuyant sur des informations et des lignes directrices limitées. "Malgré ces difficultés, nous continuerons d’appliquer énergiquement nos règles en ce domaine et d’interagir avec les autorités et autres organisations adéquates pour trouver des solutions viables pour éradiquer les contenus terroristes sur internet et promouvoir les discours allant dans le sens inverse", promet toutefois Twitter.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier complet sur les opérations anti-terrorisme.
Nos actualités sur le groupe Etat islamique