Illustration SIPA
Alors que l’épidémie de Zika est aujourd’hui en pleine expansion en Amérique latine, la Colombie a annoncé vendredi la mort de trois patients ayant contracté le virus et souffrant du syndrome neurologique de Guillain-Barré.
Le virus Zika est soupçonné de provoquer la microcéphalie, une grave malformation congénitale chez le fœtus, mais il est également suspecté d’entraîner le syndrome de Guillain-Barré.
Trois morts précédées du syndrome de Guillain-Barré
La Colombie a récemment enregistré des cas de décès suite à cette maladie neurologique pouvant provoquer une paralysie définitive. Selon la directrice de l’Institut national de la Santé (INS), Martha Lucia Ospina, lors d’une conférence de presse, "nous avons confirmé et attribué trois décès au Zika" et "les trois morts ont été précédées du syndrome de Guillain-Barré". Après le Brésil, la Colombie est le second pays le plus affecté par Zika, transmis par des moustiques Aedes et récemment par voie sexuelle.
L’apparition possible de nouveaux cas
D’après toujours Martha Lucia Ospina, épidémiologiste, six décès étaient à l’étude. "D’autres cas vont apparaître", a-t-elle prévenu sur le récit de Metro News ce vendredi, soulignant que "le monde se rend compte que le Zika est cause de mortalité. Pas très élevée, mais oui, il est cause de mortalité". Le ministre colombien de la Santé, Alejandro Gaviria, a pour sa part partagé la "préoccupation" des autorités face à ce risque de mortalité, chez des patients contaminés par le virus Zika, qui n’a ni traitement ni vaccin.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur les actualités en Colombie