WITT/SIPA
François Hollande a appelé ce lundi son homologue américain Barack Obama à aller "jusqu’au bout" pour la levée de l’embargo commercial qui pèse sur Cuba.
François Hollande demande la levée rapide de l’embargo à Cuba
François Hollande servirait-il actuellement d’intermédiaire entre Barack Obama et les leaders cubains ? Lors de la visite de Raul Castro à Paris, le chef d’état français a prononcé un discours à l’adresse de son homologue américain. Il appelle ainsi Barack Obama à aller "jusqu’au bout" pour la levée de l’embargo commercial à Cuba. "Le président Obama, qui a fait que l’on progresse, doit — et il l’a dit lui-même — aller jusqu’au bout et permettre qu’il puisse y avoir la fin de ce vestige de la guerre froide", a déclaré François Hollande, ce lundi 1er février.
Le leader cubain approuve l’appel de la France
D’après l’actuel hôte de l’Élysée, "La France a toujours été convaincue que malgré les tensions internationales qui pouvaient exister — hier la guerre froide —, il y avait une nécessité, la levée de l’embargo et donc la fin du blocus". "C’est le message que j’avais tenu à délivrer quand je m’étais rendu à La Havane" en mai 2015, a notamment rappelé le chef d’état français. Il serait nécessaire de lever l’embargo sur Cuba pour que le pays puisse reprendre sa place au sein de la communauté internationale. Le leader cubain, Raul Castro qui a pris la parole après François Hollande a déclaré que Cuba "apprécie la position de la France en faveur de la levée du blocus économique américain".
L’appel à la levée de l’embargo de Cuba
À la mi-janvier, Barack Obama avait lui-même demandé au Congrès américain de lever l’embargo économique contre Cuba. Cet appel est survenu un an après l’amorce d’une normalisation diplomatique historique entre les deux ennemis de la Guerre froide. L’embargo ne permet toujours pas aux Américains d’investir et de faire du tourisme sur l’île. Washington menace d’ailleurs de fortes amendes, toute entreprise ayant des ramifications aux États-Unis et qui se risquent à transiter à Cuba.
Voir plus d’actualités aux États-Unis