La Justice américaine cible actuellement la police de San Francisco pour la mort d’un Afro-Américain abattu par les policiers. Ce serait donc le troisième scandale qui concerne la police américaine après celui de Chicago et Baltimore.
Trois enquêtes visent la police américaine
Une vaste enquête fédérale vise la police de San Francisco après le scandale retentissant de la mort d’un Noir de 26 ans abattu par des policiers. Cette initiative de la Justice américaine survient après l’ouverture d’investigations similaires visant la police de Chicago et celle de Baltimore. La situation dans ces trois métropoles est extrêmement agitée après la mort de jeunes afro-américains tués par des policiers. L’enquête va être lancée par Washington qui précise qu’elle sera "indépendante et complète".
Une enquête pour déterminer ce qui s’est réellement passé
"Dans les jours et les mois qui viennent, nous allons examiner les protocoles opérationnels actuels de la police de San Francisco, ses modes de formation, ses mécanismes de responsabilité, afin de déterminer les domaines clés d’amélioration future", a déclaré la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, après que des centaines de manifestants ont exigé le limogeage du chef de la police, Greg Suhr. La ministre n’a cependant pas précisé si cette enquête sera essentiellement tournée vers l’affaire Mario Woods
L’affaire Mario Woods
Le scandale a éclaté dans la ville californienne de San Francisco après le décès brutal de Marion Woods, âgé de 26 ans. Au moment où ce dernier avait été criblé de balles, il se tenait debout et en partie recroquevillé contre un mur. Digne d’une scène de peloton d’exécution, il était tenu en joue par au moins six agents des forces de l’ordre. Dans sa défense, la police de San Francisco avait déclaré que le jeune Noir refusait de lâcher un couteau qu’il tenait en main.
Voir plus d’actualités aux États-Unis
En savoir plus sur le débat de possession des armes à feu aux États-Unis
Voir l’article en détail sur 20 minutes