John Kerry s’est exprimé au cours d’une visite en Chine. Il a déclaré que la Corée du Nord représente une "menace pour le monde", alors que Pyongyang a effectué en début d’année son quatrième essai nucléaire.
John Kerry, le secrétaire d’État américain, a donné son avis après des discussions avec son homologue chinois Wang Yi, rapporte le site 20miutes.fr. Il a demandé à la Chine d’augmenter la pression sur son voisin et allié nord-coréen, alors que celui-ci a effectué en début d’année son quatrième essai nucléaire.
John Kerry a assuré que son pays fera ce qui est nécessaire pour protéger ses intérêts et ceux de ses amis et alliés dans le monde. Les États-Unis et la Chine sont tombés d’accord sur l’importance d’une résolution de l’ONU sur la question de la Corée du Nord et "vont accélérer leurs efforts pour y parvenir", a ajouté le secrétaire d’État américain.
Sachant que la Corée du Nord est largement dépendante de la Chine, John Kerry a tendu la main à Pékin pour travailler ensemble et essayer de parvenir à une convergence de vues sur une résolution de l’ONU qui inclurait de "nouvelles mesures significatives" afin de mettre fin au développement de missiles balistiques de Pyongyang.
Le 6 janvier, la Corée du Nord affirmait avoir réussi avec succès un essai de bombe à hydrogène. L’annonce avait été accueillie avec scepticisme par les experts internationaux, mais n’en a pas moins constitué un essai nucléaire de plus du régime nord-coréen, le plus isolé du monde, et une nouvelle violation des résolutions onusiennes.
"C’est une menace pour n’importe quel pays dans le monde. C’est une menace que les États-Unis doivent prendre extrêmement sérieusement", a rappelé John Kerry. La Chine, qui entretient des relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord, reste réticente à de nouvelles sanctions.