Un détenu yéménite a obtenu l’autorisation de quitter la prison militaire américaine de Guantanamo où il a passé 14 ans, mais il a décidé de rester dans le camp.
Selon un porte-parole du Pentagone ce vendredi, Mohammed Ali Abdullah Bwazir, un détenu yéménite avait obtenu la permission de sortir de la prison militaire américaine de Guantanamo. Alors qu’il y a passé près de 14 ans, l’homme a voulu rester dans le camp situé sur l’île de Cuba.
Le détenu terrorisé de se rendre dans un autre pays
Le transfert de Mohammed Ali Abdullah Bwazir devait avoir lieu mercredi, mais il a changé d’avis à la dernière minute, a expliqué Gary Ross. "On ne peut pas évoquer les détails de la décision d’un détenu de ne pas accepter un transfèrement vers un pays tiers, à part relever qu’il n’a pas accepté l’offre de relocalisation", a expliqué le porte-parole du Pentagone cité par 20 Minutes. De son côté, son avocat a déclaré que Mohamed a vécu à Guantanamo si longtemps "qu’il était terrorisé à l’idée de se rendre dans un pays autre que celui où il a de la famille."
D’autres négociations en cours
Le prisonnier yéménite figure toutefois sur la liste des personnes dont le transfert a été accordé. Les responsables vont faire de leur mieux pour le faire partir de cette prison controversée dont l’administration Obama cherche à fermer depuis 2009. "Nous recommençons à essayer de négocier avec différents pays" pour son transfèrement, a précisé Gary Ross. En outre, l’avocat du détenu a expliqué au Miami Herald que son client ressemblait à un personnage du film culte Les évadés (1995), qui n’était plus capable de s’adapter à la vie en dehors d’une prison.