Un établissement scolaire a été le théâtre d’une fusillade vendredi dans l’Ouest du Canada. Le bilan annoncé par les autorités fait état de 4 morts et plusieurs blessés.
Un jeune homme a ouvert le feu à l’intérieur du lycée, l’école de Dénés, qui se trouve dans le Nord de Saskatchewan dans la communauté La Loche. La fusillade a éclaté vendredi vers 13h (heure locale). Le tireur, un jeune homme qui aurait fréquenté le lycée, aurait utilisé une carabine.
Depuis la Suisse où il assiste au Forum Economique de Davos, le premier ministre canadien a déclaré qu"Il y a eu une fusillade dans cette collectivité, cinq personnes sont mortes, deux autres sont dans un état grave". Toutefois, le bilan a été revu à la baisse quelques temps après l’annonce de Justin Trudeau. La fusillade a fait 4 morts et plusieurs blessés. Quant au présumé tireur, il a été, selon toujours le premier ministre, interpellé et placé en détention.
Un élève de seconde de ce lycée a raconté à la chaîne de télévision CBC ce qu’il a vécu." J’ai couru à l’extérieur de l’école. Il y avait beaucoup de cris, il y a eu six ou sept coups de feu avant que j’arrive à sortir", a-t-il dit (propos rapporté par TV5 Monde).
La presse canadienne parle de "la pire fusillade dans une école que le Canada a connu depuis 25 ans", et la police d’un "incident grave".Justin Trudeau, premier ministre canadien, a annoncé que "C’est le pire cauchemar de tous les parents".Comme les habitants de cette ville, le premier ministre se dit "profondément attristé et bouleversé"