Le puissant narcotrafiquant Joaquim "El Chapo" Guzman, emprisonné dans l’établissement pénitentiaire de haute sécurité d’Altiplano, au Mexique, risque à tout moment d’être empoisonné. Par précaution, un chien goûte ainsi sa nourriture, ont annoncé les autorités.
Mercredi, les autorités mexicaines ont donné des nouvelles du narcotrafiquant Joaquim "El Chapo" Guzman, de retour en prison de haute sécurité d’Altiplano, à environ 90 km de Mexico, capitale de Mexique. C’est dans ce même établissement pénitentiaire que le célèbre et puissant baron de la drogue s’était évadé de façon spectaculaire en juillet via un tunnel creusé sous la douche de sa cellule (les images de l’évasion spectaculaire).
Pour éviter une deuxième évasion, les autorités mexicaines ont pris des mesures exceptionnelles. Ses conditions de détention sont en outre dénoncées par les avocats d’"El Chapo". Pour autant, les autorités assurent que l’établissement lui accorde la plus grande attention. D’ailleurs, un exemplaire de "Don Quichotte", le livre de Miguel de Cervantes, lui a été remis afin qu’il se sente moins "déprimé". Comme le stipule Eduardo Guerrero, le responsable de l’administration pénitentiaire, interviewé par la Radio Formula, "’El Chapo’ était déprimé quand il est arrivé, fatigué, c’est ce qu’il a fait savoir lors de son premier entretien. Il était fatigué de fuir".
Ce haut fonctionnaire a aussi révélé qu’un chien goûte la nourriture de Joaquin "El Chapo" Guzman pour éviter que le baron de la drogue ne soit empoisonné en prison. Le "K9" (chien entraîné) "goûte la nourriture qui va lui être donnée (à Guzman, ndlr) pour s’assurer qu’il ne soit pas empoisonné", a-t-il déclaré. Une manière de préserver sa vie, assurent les autorités.
Arrêté le 8 janvier dernier à Los Mochisn dans l’Etat de Sinaloa, "El Chapo" sera très probablement extradé aux Etats-Unis.
L’impressionnant assaut contre "El Chapo" dans sa dernière planque