Le président américain Barack Obama a décrété samedi l’état d’urgence dans le Michigan. Cette décision a été prise face à la contamination des eaux potables de la ville de Flint ayant entraîné de sérieuses préoccupations sanitaires.
L’urgence est signalée dans le Michigan après la contamination de l’eau dans la ville de Flint.
Une enquête sur la gestion de la crise de l’eau potable ouverte
Les habitants de Flint, dans le Michigan, ont déclaré que, depuis des mois, les eaux potables les rendaient malades. Samedi 16 janvier, le président des Etats-Unis Barack Obama a lui-même décrété une situation d’urgence pour affronter les besoins de la population. "La décision du président autorise le Département de la sécurité intérieure et l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA) à coordonner les efforts pour soulager les souffrances de la population locale en fournissant l’aide nécessaire et en prenant les mesures urgentes requises", a déclaré la Maison-Blanche citée par Le Parisien. Cette mesure avait été proclamée après que le ministère américain de la Justice ait ouvert une enquête sur la gestion de la crise de l’eau potable qui a provoqué une hausse des empoisonnements au plomb notamment chez les enfants de la ville.
Un changement de l’approvisionnement en eau à l’origine de la contamination
Cette situation résulterait d’un changement de l’approvisionnement en eau appliqué pour des raisons purement budgétaires. En 2011, le gouverneur du Michigan Rick Snyder avait désigné un contrôleur financier qui s’est chargé des finances publiques de la ville. Dans le but de baisser ses coûts de fonctionnement, la municipalité avait débuté trois ans plus tard à puiser son eau dans la rivière locale au lieu de continuer à l’acheter auprès de Détroit. Mais d’après une action en justice intentée par l’Association américaine des libertés civiles, l’usine de traitement de Flint n’avait plus les moyens, techniquement, de produire une eau répondant aux normes de qualité locales et fédérales.
Des problèmes de santé
À la suite de ce changement, les habitants de Flint se sont plaints de la qualité de l’eau ayant causé des vomissements, des pertes de cheveux et des éruptions cutanées. Un enfant ayant présenté des éruptions cutanées a d’ailleurs présenté un taux élevé de plomb dans le sang. Sa mère, préoccupée par son cas, a contacté l’Agence américaine de protection environnementale (EPA) après avoir été ignorée par les autorités locales.
Plus de détails sur Le Parisien