Sean Penn a recontré "El Chapo" alors que celui-ci était en cavale. L’acteur américian a dévoilé l’essentiel de cet entretien exclusif dans le magazine Rolling Stone.
Le magazine Rolling Stone rapporte que le baron mexicain de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman a rencontré l’acteur américain Sean Penn dans sa cachette au Mexique quelques mois avant d’être arrêté par l’armée mexicaine. L’entretien, écrit le magazine, a été réalisé en plusieurs fois, par téléphone, par vidéo, et au cours d’une rencontre de sept heures dans une clairière en pleine jungle mexicaine, au milieu d’une centaine de narcotrafiquants lourdement armés.
Dans son article, Sean Penn explique en outre être parvenu à rencontrer "El Chapo" par le biais d’une série de contacts, incluant Kate del Castillo, actrice mexicaine, qui avait déjà fait part de son intention de rencontrer un jour le baron de la drogue. Sean Penn a interrogé "El Chapo" sur sa vie en général, de son enfance à son parcours dans le milieu de la drogue.
"Je ne crois pas que le milieu de la drogue va disparaître puisque nous sommes de plus en plus nombreux. Ça n’aura pas de fin", a ainsi confié le trafiquant. "Je sais que je vais mourir un jour. J’espère que ce sera de cause naturelle", a-t-il ajouté. Interrogé sur sa responsabilité dans le commerce mondial de la drogue, "El Chapo" se présente comme un pion dans le système. "Le jour où je n’existerai plus, [le commerce] ne diminuera pas du tout", a-t-il lancé, tout en reconnaissant que les drogues détruisent des vies. "Malheureusement, où j’ai grandi, c’est la seule façon de survivre", se défend "El Chapo".
Sean Penn a déclaré qu’il s’était rendu en octobre 2015 dans la forêt mexicaine pour avoir "une rencontre de sept heures" avec le célèbre trafiquant.Selon Rolling Stone, il s’agirait de la première entrevue réalisée avec Guzman depuis des décennies.
Un responsable du gouvernement mexicain sous couvert de l’anonymat a déclaré à l’AFP que la rencontre avec Sean Penn faisait partie des éléments qui ont conduit à l’arrestation récente d’"El Chapo". Les autorités mexicaines ont annoncé qu’elles allaient entamer les procédures en vue de l’extradition de Guzman vers les Etats-Unis.