Capture d'écran/TF1
L’état d’urgence a été déclenché depuis mercredi autour de Los Angeles en raison d’une grosse fuite de méthane. Des caméras infrarouges ont réussi à filmer cette scène.
Depuis mercredi, l’état d’urgence est en vigueur autour de Los Angeles à cause d’une énorme fuite de méthane. Des milliers de résidents ont évacué les environs. La fuite de ce gaz a été filmée par des caméras infrarouges.
Une énorme colonne de fumée rouge
Cela fait deux mois que le ciel de Californie, connu comme étant un gros pollueur, est envahi par une fuite de méthane massive. Une situation qui a poussé le gouverneur de l’État américain a décrété l’état d’urgence autour de Los Angeles depuis mercredi. Si le gaz n’est pas du tout visible à l’œil nu, ces images prises avec une caméra infrarouge et relayées par TF1 permettent d’avoir un aperçu sur le méthane. Une énorme colonne de fumée rouge se dégage de la Terre et qui forme un nuage sur une partie de Los Angeles.
Du gaz de ville situé à 2 500 mètres de profondeur
Il s’agit sans doute d’un désastre écologique sachant que le méthane est un gaz qui réchauffe le climat à raison de 80 fois plus que le CO2. Comme rapporté par RTL, cette fuite qui a débuté depuis la fin du mois d’octobre pollue autant que 7 millions de voitures. Elle s’est déclenchée dans un puits où est stocké du gaz de ville situé à 2 500 mètres de profondeur.
6 000 familles évacuées
Dans l’attente d’une solution, les émissions de gaz à effet de serre de l’État de Californie augmenteront de 25%. Toutefois, cette fuite de méthane ne représente aucun danger pour la santé des habitants, mais l’odeur dégagée est vraiment insupportable. Par conséquent, plus de 6 000 familles ont demandé une évacuation. Elles devront attendre au moins encore un mois avant de pouvoir retourner à leur domicile.