Une New-Yorkaise avait été arrêtée avec 0,33 gramme dans le sang sans avoir bu. Elle apprend par la suite que son corps produit naturellement de l’alcool à partir de la nourriture qu’elle absorbe !
L’alcool est un danger au volant, même sans boire, rappelle le site metronews.fr. L’histoire de cette femme qui vit à New York s’est passée au mois d’octobre 2014. Elle avait été arrêtée pour avoir conduit avec un taux d’alcool de 0,33 gramme par litre de sang, soit plus de quatre fois la limite autorisée dans sa ville.
Mais la jeune femme assure ne pas avoir bu plus de trois verres sur les six heures précédant l’interpellation. Elle s’était alors rendu compte que son organisme fabrique naturellement de l’alcool, un syndrome que The Guardian qualifie d’"autobrasserie".
En effet, son organisme fabrique de grandes quantités de levure qui entraînent la fermentation des aliments riches en glucides. Le résultat en est que son système digestif transforme de la nourriture tout à fait ordinaire en alcool.
Joseph Marusak, l’avocat de la femme a de son côté, a noté qu’il n’est pas facile de convaincre le tribunal. "Il faut pouvoir prouver le syndrome grâce aux tests reconnus", explique-t-il. Par conséquent, il a interrogé Barbara Cordell, une chercheuse de l’université de Panola, au Texas, dans le sud des États-Unis, dont les travaux sur ce phénomène avaient été publiés en 2013.
Tous deux ont réalisé une série de tests sur la jeune femme. Pendant 18 jours, chaque soir, celle-ci a soufflé dans un éthylotest, mais sans boire d’alcool. À chaque fois, le résultat tombait autour de 0,20 gramme par litre de sang, constate l’avocat qui assure que sa cliente n’avait aucune idée qu’elle était comme cela et qu’elle ne s’est jamais sentie ivre. Le tribunal a finalement relaxée la jeune femme.