La dengue, maladie tropicale transmise par les moustiques, qui provoque des symptômes comparables à la grippe et pouvant entraîner la mort dans sa forme sévère est en pleine expansion dans le monde, affirme l’OMS.
La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique infecté par un virus de la dengue. La lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique bien que le vaccin de Sanofi Pasteur vient d’être autorisé aux Philippines.
Le virus de la dengue continue à sévir partout dans le monde. Une maladie mortelle en pleine expansion alerte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). "L’incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde entier au cours des dernières décennies", affirme l’OMS. Les chiffres sont explicites : 3,9 milliards de personnes sont exposées à la dengue dans 128 pays, le nombre de cas dans le monde a été multiplié par 30 ces cinquante dernières années, environ 390 millions de personnes auraient été infectées chaque année par la dengue, dont 96 millions développent véritablement la maladie. Et un demi-million de personnes sont atteintes chaque année par sa forme sévère nécessitant une hospitalisation. Parmi ceux-ci, "environ 2,5% meurent", déplore l’OMS.
Par ailleurs, la dengue hémorragique est la forme sévère de la maladie qui survient dans environ 1% des cas avec des complications graves en raison de fuites de plasma et d’hémorragies. C’est cette forme qui peut entraîner la mort, en particulier chez les enfants.
La dengue sévit particulièrement dans plus de 100 pays en Afrique, Amériques, Méditerranées orientale, Asie et dans le Pacifique. Un épisode important de dengue a été enregistré en Europe sur l’île portugaise de Madère en 2012 et 2013 avec environ 2 000 cas. La France a été touchée avec des cas sporadiques en métropole et plusieurs épidémies en Guyane et dans les Antilles françaises.