SIPA
L’eau, extrêmement polluée, contient un taux de plomb très élevé. Des tests ont également révélé que le même taux se retrouve dans le sang des enfants d’une ville des États-Unis.
Les parents de la ville de Flint, dans le Michigan, aux États-Unis sont inquiets, rapporte France Tv. Ils se demandent si leurs enfants sont empoisonnés. Des tests ont été effectués, et les résultats sont à la mesure des appréhensions : l’empoisonnement au plomb, qui cause anémie, hypertension et problèmes de fertilité, qui affecte le sang des enfants est très préoccupant. Les études de l’Organisation mondiale de la santé assurent aussi que le plomb gêne le développement du cerveau des enfants, réduit leur capacité de concentration et change leurs comportements.
Karen Weaver, la maire de la ville a décrété l’état d’urgence face à cette situation d’empoisonnement massif qui provient de l’eau. Une étude réalisée en septembre confirme que la proportion d’enfants avec un taux de plomb a été multipliée par deux depuis que la ville utilise l’eau de la rivière pour ses besoins en eau potable, au lieu de la chercher dans l’eau du détroit du Michigan.