SIPA
Loin de causer une inflexion, les attaques terroristes de Paris et de San Bernardino ont au contraire entraîné une hausse des achats d’armes aux États-Unis.
Les Américains sont décidés à se protéger contre les attentats terroristes et à anticiper un éventuel renforcement en matière de vente d’armes, observe Le Figaro. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les achats d’armes au centre de tir RTSP, dans le New Jersey, ont doublé depuis l’attaque de San Bernardino, en Californie, le 2 décembre dernier.
Rick Friedman, l’un des associés du centre de tir affirme que depuis les attentats de Paris, les ventes ont amorcé un bond, et après celui de San Bernardino, elles ont littéralement explosé. Le centre de tir RTSP est l’un des centres de tir les plus importants du nord-est des États-Unis, avec 21 pas de tir en intérieur et 3 500 mètres carrés au total.
Le même phénomène est observé dans le New Jersey. Lisa Caso, une gérante de centre de tir attribue la hausse des ventes d’armes au discours de plusieurs responsables politiques favorables à un durcissement de la législation qu’aux attaques terroristes elles-mêmes.
Selon l’ATF, l’agence fédérale chargée du contrôle de l’alcool, du tabac et des armes à feu, le nombre d’armes de poing fabriquées aux États-Unis a quadruplé entre 1998 et 2013.
Un nouveau record devrait être enregistré cette année, selon les chiffres du FBI, la police fédérale. Selon l’observatoire indépendant Small arms survey, 270 millions d’armes sont actuellement en circulation aux États-Unis, pour une population de 322 millions d’habitants environ.