Huit cadets militaires issus de The Citadel, une très prestigieuse école militaire américaine, ont été sanctionnés après avoir été photographiés sous un accoutrment qui rappelle la tenue du Ku Klux Klan.
Kimberly Keelor, porte-parole de The Citadel, une académie privée située en Caroline du Sud, a confirmé vendredi à l’AFP que huit élèves ont été suspendus suite à la "provocation" qu’ils ont voulu montrer en se photographiant dans une tenue qui rappelle celle du Ku Klux Klan. Un groupe américain ouvertement ségrégationniste qui milite pour la suprématie blanche.
Les photos ont été partagées sur les réseaux sociaux. Une attitude désapprouvée par le président de l’université militaire qui a ordonné une enquête. La tenue en question : un ensemble blanc, tête recouverte d’une taie d’oreiller blanche avec deux trous percés pour les yeux. "Selon les premiers éléments, les cadets répétaient des chants de Noël" dans le cadre d’un sketch inspiré d’un conte de Charles Dickens, a expliqué le président de l’établissement dans un communiqué. "Ces images sont contraires à nos valeurs fondamentales d’honneur, de sens du service et de respect", affirme-t-il. Ces photos qui circulent sur Twitter sont "offensantes et perturbantes", assure-t-il.
This Isn't the First Time Citadel Cadets Have Dressed Up Like the Ku Klux Klan https://t.co/Ci2gXrqS0O pic.twitter.com/HLPZknJ5CC
— SPLC (@splcenter) 11 Décembre 2015
Un drapeau des Confédérés retrouvés dans une chapelle de The Citadel
L’affaire sur la tenue "offensante" des cadets militaires a été le precurseur d’un autre élément encore plus controversé : l’établissement conserve dans une chapelle sur son campus un drapeau des Confédérés, emblème des soldats du Sud pendant la Guerre de Sécession mais symbole de racisme pour beaucoup d’Américains. The Citadel
a toutefois expliqué ne pas être en mesure dans l’immédiat de retirer
le drapeau, à cause d’un règlement local de protection du patrimoine.
"Les symboles de haine ne font qu’ajouter à la haine. Il est temps d’abaisser le drapeau confédéré à The Citadel", a tweeté vendredi Hillary Clinton, candidate démocrate pour la présidentielle américaine de 2016.
Symbols of hate create more hate. It's time for the Confederate flag to come down at The Citadel. -H
https://t.co/OFkRmc1LiI
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 11 Décembre 2015