Une tortue de mer s’est retrouvée avec une fourchette plastique coincée dans les narines. Le plastique non biodégradable fait de lourds dégâts sur la faune marine.
La scène s’est passée sur une plage du par marin national Las Baulas, au Costa Rica, le 8 décembre dernier, rapporte France Tv. L’océanographe américain Nathan Robinson a indiqué avoir secouru une tortue avec une fourchette en plastique coincée dans le nez. Il a déploré cet état des choses, "la conséquence d’un monde où tout est jetable, fait de plastique non biodégradable", résume-t-il.
Nathan Robinson se trouvait sur une plage du Costa Rica en compagnie de quelques confrères. Ils trouvent alors cette tortue et interviennent pour la sauver. "Cette fourchette, comme la paille, a probablement été mangée par la tortue. Quand elle a essayé de la régurgiter, la fourchette n’est pas passée par sa bouche, mais par son nez", explique-t-il. La tortue est retournée à l’eau une fois la fourchette retirée l’animal est retourné à l’eau.
Le plastique à usage unique, principal responsable
Nathan Robinson appelle les internautes à réagir de façon responsable et à être vigilants quant à leur consommation de produits plastiques. Il écrit sur Facebook qu’une solution existe, mais ça dépende de chacun. "Je vous en prie, dites non au plastique à usage unique. Chaque paille en plastique, chaque sac en plastique ou bouteille en plastique qui finit dans les océans peut avoir un pouvoir de vie ou de mort pour de nombreux animaux marins", lance-t-il.
Un million d’oiseaux et 100 000 tortues de mer sont victimes des sacs plastiques tous les ans, selon l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.