Capture écran Youtube
Xstat est une seringue qui peut sauver une vie en 20 secondes en soignant les blessures. Déjà utilisée par l’armée américaine, elle va prochainement être accessible aux civils.
Xstat, une seringue qui va sauver les civils américains
Les militaires sur les champs de bataille ne seront plus les seuls à bénéficier des avantages de Xstat. Désormais, cette seringue spéciale pourra être utilisée pour secourir les civils. La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, vient d’en faire l’annonce ce lundi 7 décembre. Pour rappel, le Xstat fait stopper les hémorragies consécutives à des blessures par balles.
Estomper à tout prix le sang
À en juger par les vidéos de démonstrations, l’efficacité du Xstat est tout simplement spectaculaire. Cette seringue peut arrêter l’hémorragie en 20 secondes. Cela peut se faire grâce à l’injection de petites éponges cellulosiques qui gonflent au contact du sang et viennent combler les plaies béantes et bloquer l’écoulement du sang. Chaque seringue contient 92 éponges et peut absorber jusqu’à un demi-litre de sang. Pour soigner un patient, trois seringues peuvent être utilisées, au maximum.
Une aide partielle avant de rejoindre l’hôpital
Bien entendu, Xstat n’est qu’une aide temporaire, le temps d’amener le blessé aux urgences. Cependant, elle peut sauver des vies. L’institut militaire de recherche chirurgicale (United States Army Institute of Surgical Research), avance que 30 à 40 % des morts civiles sont provoquées par une perte de sang suite à des blessures traumatiques.
Voir plus d’informations sur les Etats-Unis
Voir plus d’articles sur la santé