L’enquête par rapport à la fusillade qui a eu lieu à San Bernadino révèle plus de détails sur l’identité des deux tueurs. D’après les services fédéraux, ils se seraient radicalisés depuis longtemps.
Des musulmans radicalisés depuis longtemps
Le responsable de la police fédérale américaine a donné plus de précisions par rapport aux profils des deux tireurs qui ont tué 14 personnes à San Bernardino, en Californie. D’après lui, Farook Syed et sa femme Tashfeen Malik étaient des musulmans "radicalisés depuis un bon moment". Selon les dires du responsable des enquêtes, les deux terroristes s’étaient déjà exercés au tir dans certaines zones comme Los Angeles. L’un des exercices se serait même déroulé "dans les jours précédant" la fusillade du mercredi 2 décembre à San Bernardino.
Le processus de radicalisation à mettre à jour
Les États-Unis poursuivent toujours l’enquête en collaboration avec ses partenaires étrangers. La prochaine étape des investigateurs sera donc d’expliquer le processus de radicalisation.
D’après David Bowdich, directeur adjoint du bureau du FBI à Los Angeles, "nous avons quelques indications sur la chronologie." Cependant, aucune certitude n’a été retenue sur cette affaire. "La question maintenant est de savoir par qui et où ils se sont radicalisés. Peut-être qu’il n’y a pas de par qui. Souvent cela se fait sur internet", précise toutefois l’adjoint responsable. Actuellement, le FBI détiendrait des preuves de "planification, participation, financement" des deux tireurs. Ils vont alors tenter de remonter cette piste pour savoir précisément qui avait fourni les deux terroristes en armes pour commettre cette fusillade à San Bernardino.
En savoir plus sur les Etats-Unis