SIPA
La fusillade qui a éclaté dans un centre social de San Bernardino, en Californie a été saluée par Daesh. Le FBI avait d’ailleurs requalifié cette attaque d’"acte terroriste".
La fusillade de San Bernardino saluée par Daesh
Dans un bulletin radiophonique quotidien Al Bayan, Daesh a déclaré que "Deux partisans de l’État islamique ont attaqué il y a plusieurs jours un centre à San Bernardino en Californie", rapporte le site spécialisé SITE. Syed Farook (28 ans) et Tashfeen Malik (29 ans), un couple marié, tous 2 d’origine pakistanaise, sont qualifiés de "soldats" du califat. Sur facebook, la jeune femme avait fait allégeance au "calife" Abu Bakr al-Baghadi, chef auto-proclamé de Daesh.
L’organisation n’a toutefois pas revendiqué cette attaque qui a fait 14 morts le 2 décembre, selon 20minutes. "Il n’y a pour l’instant aucune indication que les tueurs aient fait partie d’un groupe organisé ou d’une cellule terroriste", fait remarquer la Maison Blanche.
FBI sur la piste d’"un acte terroriste"
Les enquêtes sur cette attaque se poursuivent. L’hypothèse d’un "acte terroriste" est privilégiée. Le directeur du FBI a indiqué que "L’enquête a dévoilé des signes de radicalisation de la part des tueurs et leur inspiration potentielle par des organisations terroristes étrangères". L’attaque aurait été préparée minutieusement.
Le président américain ne se laissera "pas terroriser"
Dans son allocution hebdomadaire diffusée par la Maison-Blanche, Barack Obama a martelé que "Nous sommes américains. Nous défendrons nos valeurs, celles d’une société ouverte et libre. Nous sommes forts. Nous sommes résistants. Et nous ne nous laisserons pas terroriser". Il a invité les Américains à envoyer un message à ceux qui veulent s’en prendre aux USA.
Face à ces dernières attaques qui ont secoué la France et les Etats-Unis, les dirigeants des 2 pays ont déclaré qu’ils vont faire front commun pour lutter contre le jihadisme.