La destruction de la forêt amazonienne brésilienne a augmenté de 16% sur un an, d’après les données satellitaires rendues publiques par le ministère brésilien de l’Environnement.
La forêt amazonienne brésilienne est en danger. Sur une année, son taux de destruction a atteint 16%, ont révélé les données satellitaires divulguées jeudi 26 novembre par le ministère brésilien de l’Environnement. Les chiffres indiquent que sur douze mois, 5 831 km² de forêt ont disparu en Amazonie brésilienne. La déforestation, à elle seule, favorise près de 15 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus d’impacts que le secteur du transport dans sa totalité.
Près de 1 500 km² de jungle détruits en 2014
Cette augmentation de la déforestation résulte de la situation au Mato Grosso où les propriétaires fonciers de cet État très agricole ont démoli près de 1 500 km² de jungle, contre 1 000 km² en 2014. Connue comme étant la plus grande forêt tropicale au monde, l’Amazonie représente un immense piège à carbone ainsi qu’un sanctuaire de la biodiversité. Elle abrite des milliers d’espèces qui n’ont jamais fait l’objet d’études scientifiques. Toutefois, le gouvernement brésilien mène souvent des opérations de lutte contre l’exploitation forestière illégale.
Un taux de déforestation moins élevé que par le passé
Face à l’urgence que prévaut la situation actuelle, des organisations de défense de l’environnement jugent qu’il faut produire plus d’efforts. La ministre de l’Environnement au Brésil, Izabella Teixeira, a d’ailleurs exhorté les gouverneurs des États en exposant la plus grosse déforestation afin de trouver une solution au problème. En dépit de cette hausse importante constatée en 2015, la zone déboisée est encore moins large que par le passé. Le Brésil est parvenu à baisser de manière considérable la destruction de la forêt depuis que le suivi du déboisement a été mis en place en 2004. Cette année-là, l’Amazonie avait perdu près de 30 000 km² de végétation.