Interpellé dans son école au Texas, aux Etats-Unis, pour avoir apporté une horloge artisanale confondue avec une bombe, un collégien musulman réclame 15 millions de dollars en réparation, a déclaré son avocat.
Cette affaire qui remonte en septembre dernier a fait la une des médias américains ce lundi.
Une horloge prise pour une bombe
Ahmed Mohamed, un collégien musulman âgé de 14 ans, était menotté et détenu pour une courte durée en septembre. Et pour cause : l’adolescent a rapporté à l’école un bricolage de son "invention". Il s’agissait d’une horloge, renfermant un écran numérique ainsi qu’un circuit électronique, confectionnée pour impressionner son professeur de technologies. Malheureusement, un enseignant puis la police avaient considéré son invention pour une bombe. Ce qui a mené à son arrestation.
L’enfant victime d’un "traumatisme psychologique important"
Ses avocats ont envoyé une lettre à son école et à la ville d’Irving, tout en menaçant de poursuites en justice et réclame un total de 15 millions de dollars soit 14 millions d’euros répartis comme suit : cinq millions à l’école et 10 millions à la municipalité. La défense d’Ahmed Mohamed a souligné dans cette lettre que l’incident a engendré un "traumatisme psychologique important" chez l’enfant. Selon toujours les avocats de ce fils d’immigrés soudanais, l’école, la police et des responsables de la municipalité avaient transgressé ses droits en le dénonçant à tort, en procédant à son arrestation et en le "débinant" une fois son histoire rendue publique.
Ahmed ciblé à cause de sa race
"Ahmed a clairement été ciblé à cause de sa race, de ses origines et de sa religion", s’est indignée Kelly Hollingsworth, l’une de ses avocates. D’autant plus que sa famille était obligée de partir de son domicile après avoir été menacée par des emails. Elle a depuis déménagé au Qatar où le collégien, reçu à la Maison Blanche, a obtenu une généreuse bourse d’études.
Suivez les dernières actualités des Etats-Unis.