Rand Paul, le sénateur américain du Kentucky, a déposé une proposition de loi visant certains touristes du monde. Les Français ont été dans sa ligne de mire.
Crainte d’une menace terroriste
Le sénateur républicain Rand Paul, candidat aux primaires présidentielles de son parti, a soumis une proposition de loi. Celle-ci parle d’une suspension du programme d’exemption de visas pour les touristes de certains pays. La France devrait faire partie des territoires visés par cette interdiction. "Ce qui m’inquiète, c’est que des citoyens français qui nourrissent une grande hostilité envers la civilisation, votre gouvernement et la paix, puissent nourrir la même hostilité envers nous et monter dans un avion pour venir ici", a dit Rand Paul.
Cette mesure proposée par Rand Paul fait suite aux menaces terroristes reçues par les États-Unis après les attentats à Paris. Comme la plupart des auteurs de ces attaques étaient des ressortissants français, le territoire américain craint que les terroristes profitent de la largesse du programme d’exemption de visas.
Le nouveau système d’exemption de visas
La proposition de loi a été déposée ce lundi 16 novembre. Elle imposerait un délai d’attente de 30 jours pour tous les voyageurs à destination des États-Unis. Cette échéance permettra aux autorités sur place de vérifier les antécédents de chaque touriste. L’entourage n’a cependant pas précisé à partir de quand la période d’attente débuterait.
Cette réforme par rapport au programme d’exemption de visas ne concernerait pas uniquement la France, mais également 38 autres pays, dont 23 dans l’Union européenne. Pour les entrepreneurs qui voyagent souvent aux États-Unis, Rand Paul explique qu’ils pourraient déposer un dossier pour intégrer "Global Entry", un programme de voyageurs fréquents. Pour rappel, ce programme est actuellement réservé aux Américains, aux résidents permanents (cartes vertes) et aux ressortissants de quelques pays, dont le Canada, le Mexique et les Pays-Bas.
Voir plus d’informations sur les Etats-Unis
En savoir plus sur le programme d’exemption de visas en France