Illustration/SIPA
Inculpé pour le meurtre d’une fillette d’un an, un enfant âgé de 8 ans sera jugé par un tribunal pour enfants. Ce drame tragique survenu aux États-Unis rappelle l’absence d’irresponsabilité pénale pour les jeunes mineurs dans certains États américains.
À l’origine de cet infanticide survenu aux États-Unis, une fillette d’un an pleurait dans son berceau. Le garçon de 8 ans s’est alors mis à frapper mortellement le bébé dont la mère était sortie en boîte de nuit.
La fillette violemment agressée
Katerra Lewis, une jeune femme de 26 ans et sa fille d’un an Kelci Lewis s’étaient rendues chez une amie de la jeune femme, qui elle-même, avait plusieurs jeunes enfants. Selon les premiers résultats de l’enquête de la police, les deux mères de famille étaient sorties en boîte abandonnant six enfants âgés de 1 à 8 ans sans personne pour les garder. "L’enfant de 8 ans est devenu extrêmement nerveux, car la petite d’un an n’arrêtait pas de pleurer", a raconté mercredi le lieutenant de police Edwards, porte-parole de la police de Birmingham, ville de l’État méridional de l’Alabama où s’est produit le drame. "Il l’a alors violemment agressée", a-t-il poursuivi sur les propos relayés par Le Parisien.
L’enfant avait l’intention de tuer
La mère de famille a été inculpée pour homicide involontaire, mais a été mise en liberté dans cette triste affaire qui s’est déroulée début octobre. Cependant, la police n’a communiqué l’inculpation de l’enfant qu’un mois plus tard. Est-ce que le petit garçon avait l’intention de tuer ? Le policer a répondu par l’affirmative en développant qu’"aucune éducation, aucune école, aucun diplôme, ni aucune formation ne peut vous préparer à ce qu’un enfant de 8 ans commette un tel crime odieux".
Une peine de réclusion jusqu’à l’âge de 21 ans dans une prison pour mineurs
La loi en Alabama ne fixant aucun âge minimum de la responsabilité pénale, le garçon de 8 ans sera jugé par un tribunal pour enfants et encourt une peine de réclusion jusqu’à l’âge de 21 ans dans une prison pour mineurs, a fait savoir Tobie Smith, un avocat spécialisé dans la défense des mineurs dans l’Alabama. "Il est extrêmement rare que quelqu’un d’aussi jeune que 8 ans soit traduit devant la justice", a-t-il indiqué. Il estime toutefois que les procureurs devront constituer une preuve au préalable que l’enfant dispose des capacités intellectuelles lui permettant de comparaître et de prendre part à sa propre défense. Pas plus tard qu’en octobre dernier, un préadolescent de 11 ans a été inculpé de meurtre pour avoir tué par balle une fillette de 8 ans après une simple dispute concernant un chiot.