Notre Soleil, source de vie, peut également entraîner des dégâts considérables. Si ces éruptions solaires se reproduisaient à notre époque, l’Humanité aurait de gros ennuis.
La Terre a vu le Soleil s’embraser en 774 et 993, raconte le site slate.fr. "D’énormes vagues de particules subatomiques" ont atterri sur la planète bleue. D’après les astronomes qui ont mené des recherches sur le phénomène, la tempête solaire de 774, qui est la plus puissante des deux, était cinq fois plus puissante que n’importe quelle tempête solaire enregistrée entre 1956 et 2005.
Phil Plait, l’un des chercheurs de la Nasa, est plutôt inquiet. En effet, si un tel phénomène se reproduisait, il faudrait des mois pour remplacer des millions de transformateurs électriques, ce qui sous-entendrait des mois sans électricité, voire davantage.
Le chercheur de l’agence américaine donne l’exemple du Québec en 1989. Une surtension a fait d’énormes transformateurs électriques en Amérique du Nord. Il a fallu des mois pour les remplacer. Et en 2012, le pire a été évité de justesse.
En effet, le Soleil est entré en éruption, mais il a envoyé sa tempête dans une autre direction et a manqué la Terre. Dans le cas inverse, l’énorme vague chargée de particules aurait surchargé les satellites comme la Lune. Pire encore, les courants géomagnétiques que le Soleil aurait émis auraient causé de longues pannes de courants et des blackouts sur d’immenses surfaces de la Terre.
Le chercheur prévient : "une tempête solaire monstrueuse pourrait être la menace la plus immédiate en provenance de l’espace, mais nous sommes en mesure d’y faire face si nous nous y préparons".