La catastrophe de Mariana qui a fait 6 morts et 21 disparus est la "responsabilité totale" de l’entreprise minière brésilienne Samarco.
La responsabilité totale de Samarco
Deux barrages de l’entreprise minière Samarco s’étaient rompus en libérant une gigantesque coulée de boue. L’incident a provoqué un ensevelissement du petit village de Bento Rodrigues, dans l’Etat de Minas Gérais, au sud-est du Brésil. Pour rappel, ces barrages appartenaient à parts égales aux géants miniers brésiliens Vale et australiens BHP Billiton. "Aucun barrage ne cède par hasard. La responsabilité de l’entreprise est pour le moment totale", a déclaré le procureur de l’Etat de Minas Gérais spécialisé dans les dossiers d’environnement, Carlos Eduardo Ferreira Pinto. Le procureur pointe du doigt la négligence de l’entreprise et déclare que toutes les enquêtes seront menées dans ce sens.
Bilan des pertes humaines
Toutes les activités minières de Samarco dans la région ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, depuis ce lundi. Le dernier bilan sorti par les autorités locales fait état de 6 morts et 21 disparus. Des analystes estiment que le coût du nettoyage intégral des zones touchées pourrait se monter à plus d’un milliard de dollars (environ 950 millions d’euros). Le président de BHP Billiton, Andrew Mackenzie va se rendre cette semaine dans ces zones sinistrées. Pour l’heure, ni le président du groupe Vale, ni la présidente du Brésil Dilma Rousseff ne se sont rendus sur place.
Une impressionnante coulée de boue
L’accident qui s’est déroulé ce jeudi 05 novembre a provoqué une coulée de boue de déchets miniers de 60 millions de mètres cubes. Celle-ci a parcouru 400 kilomètres à travers la rivière Rio Doce en contaminant le bassin. Ce mardi 11 novembre, elle devait atteindre l’Etat d’Espirito Santo en inondant sur son passage plusieurs villages. D’après les habitants qui vivent dans les zones affectées, la coulée de boue dégage une forte odeur chimique.