Au Brésil, une coulée de boue a enseveli un village après la rupture d’un barrage minier. Le dernier bilan fait état d’au moins 17 morts. Jusqu’ici 500 personnes ont été secourues du village englouti.
Pour une raison encore indéterminée, le barrage de Fundao qui retenait des boues toxiques de déchets minéraux a cédé jeudi dernier en milieu d’après-midi.
17 morts, 50 blessés et une quarantaine de disparus
Un village tout entier d’environ 600 habitants a été ravagé jeudi dans le sud-est du Brésil après l’éboulement de ce barrage minier situé dans l’État de Minas Gérais. "Il y a 17 morts, plus de cinquante blessés. Le nombre de disparus va dépasser les 40, mais ce chiffre n’est pas encore officiel", a déclaré Severino Junior, commandant des pompiers de la ville de Mariana dans le sud-est du pays. Jusqu’à vendredi 500 personnes ont été secourues et décontaminées dans des bains d’eau et de savon pour les débarrasser des résidus de minerai de fer et autres minéraux mélangés à la boue, ont expliqué les pompiers.
Aucune possibilité de survivre sous cette boue
De nombreuses habitations ont été englouties dans une gigantesque coulée de boue. Des images d’hélicoptère ont affiché certaines maisons submergées jusqu’à la hauteur du toit. "Il n’y a aucune possibilité de survivre sous cette boue", a indiqué le chef des pompiers sur les propos relayés par RTL. Les blessés ont été transportés vers les hôpitaux de Mariana et de la localité de Santa Rita Durao.
La zone du sinistre plongée dans l’obscurité
Le phénomène d’éboulement a libéré une coulée de boue qui s’est propagé sur deux kilomètres dans la vallée jusqu’au village. Une fois l’alerte donnée, les villes historiques voisines d’Ouro Preto et de Mariana ont aussitôt envoyé des pompiers et des ambulances pour évacuer les lieux du sinistre. La boue qui a renversé des poteaux électriques et entraînant une panne d’électricité a compliqué la tâche des secouristes. À la nuit tombée, la zone du sinistre était plongée dans l’obscurité totale. Face à cet incident meurtrier au Brésil, la présidente Dilma Rousseff a offert au gouverneur de l’État de Minais Gerais, l’aide de l’armée et de la défense civile nationale.
FOTOS : veja imagens do rompimento de barragem em MG https://t.co/7CeQdXEtNP pic.twitter.com/nxd7TvfbKz
— G1 (@g1) 6 Novembre 2015