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Le constructeur allemand aurait installé des dispositifs destinés à tricher sur les règles antipollution sur des moteurs puissants équipant Porsche et Audi. Volkswagen a démenti cette information révélée par l’agence américaine de protection de l’environnement.
Le logiciel de trucage chez Porsche et Audi
Les dispositifs de Volkswagen qui trichent sur les tests antipollution seraient également présents dans les moteurs diesel puissants qui équipent Porsche et Audi, aux Etats-Unis. Cette annonce a été faite par l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), ce lundi 02 novembre. Le scandale autour de l’affaire Volkswagen semble ainsi ne pas en finir. "Nous avons des preuves flagrantes des violations", a déclaré EPA. Ces logiciels truqueurs auraient été découverts grâce à des tests.
Jusqu’à présent, le scandale Volkswagen ne concernait que les moteurs diesel de deux litres de cylindrée dans les voitures de moyenne gamme. Cependant, l’EPA assure que ces dispositifs truqueurs ont également été posés sur des moteurs de trois litres de cylindrée équipant les modèles Audi A6, A7, A8, Q5 et Porsche Cayenne ainsi que Volkswagen Touareg. Les modèles concernés auraient été produits de 2014 à 2016, d’après le même communiqué. D’autres véhicules également visés ont été produits entre 2009 et 2015 comme les VW Jetta, Jetta SportWagen, Beetle, Audi A3, Golf et Passat.
Volkswagen dément
L’EPA pointe du doigt ces moteurs qui rejettent dans l’air "jusqu’à neuf fois plus" d’oxyde d’azote (NOX) que la quantité normale autorisée par la loi. "VW a encore manqué à ses obligations de se conformer aux lois qui protègent la qualité de l’air que respirent les Américains", a souligné Cynthia Giles, une responsable de l’EPA. Cette dernière reproche d’ailleurs à Volkswagen de ne pas avoir spontanément fourni cette information capitale.
Cependant, le constructeur allemand a démenti cette annonce. Dans un communiqué, Volkswagen a précisé qu’il allait "coopérer complètement avec l’EPA, afin d’expliquer totalement les faits". D’après lui, il n’y aurait aucun logiciel truqueur sur ses moteurs diesel 3 litres V6. Le scandale qui entoure l’affaire Volkswagen n’en finit pas d’inquiéter sachant que 11 millions de véhicules sont concernés dans le monde.