Après la légalisation, place à la production de cannabis en Uruguay. Le pays souhaite produire six à dix tonnes de cannabis par mois pour pouvoir fournir les pharmacies.
Le secrétaire général du Conseil national des droguesMilton Romani a annoncé à l’AFP que l’Uruguay compte produire six à dix tonnes de cannabis par an pour pouvoir fournir les pharmacies. Cette décision fait suite au vote autorisant les pharmacies à vendre du cannabis.
Tout est prêt pour commencer à produire : "Il reste à affiner le logiciel du registre [sur lequel doivent s’inscrire les consommateurs et producteurs de cannabis] et du retrait en pharmacie", explique ce responsable. Restent aussi à définir quelles entreprises seront en charge du transport.
Depuis deux ans, l’Uruguay expérimente la légalisation du cannabis. La loi pionnière adoptée en décembre 2013, autorise ainsi aux pharmacies de vendre du cannabis après la sélection de deux entreprises privées, chargées de produire et distribuer cette drogue douce.
La loi uruguayenne a autorisé fin 2013 trois modes d’accès au cannabis (culture à domicile, appartenance à un club cannabique ou achat en pharmacie), l’usager ne pouvant en choisir qu’un. L’achat en pharmacie sera nominatif, avec la limite de 40 grammes mensuels par usager. La distribution pourrait devenir effective d’ici huit mois.
L’esprit de la loi est de réguler la "consommation afin de mettre en place une politique qui garantisse la santé de la population", tout en "prévenant la consommation abusive ou problématique", en "sensibilisant la population aux conséquences de la consommation" et en "contribuant à la lutte contre le narcotrafic et le crime organisé", a rappelé le secrétaire de la présidence uruguayenne.