Aux Etats-Unis, un homme a réalisé après un test de paternité négatif qu’il n’était pas le père biologique de son fils mais son oncle. Et pour cause : il porte deux matériels génétiques différents, le sien et celui de son frère jumeau qui n’est jamais venu au monde.
Il s’agit d’un cas extrêmement rare qui a interpellé les scientifiques. Pour les généticiens, ce phénomène est connu sous le nom de chimère. Un homme originaire des Etats-Unis est en effet le père mais également l’oncle de son fils.
L’enfant n’est pas le fils de son père
Un couple a du mal à concevoir son deuxième enfant et a décidé d’avoir recours à une procréation assistée. Après une fécondation in vitro et une insémination artificielle, la femme attend finalement un enfant et accouche quelques mois plus tard d’un petit garçon. Mais très vite les médecins ont découvert après un test de paternité que l’enfant né en bonne santé n’est pas le fils de son père. L’hypothèse d’une infidélité de son épouse a d’abord été écartée ainsi qu’une confusion des spermes lors de la fécondation in vitro. La situation mène alors à des investigations plus poussées.
Le père avait un jumeau
Contre toute attente, il a été conclu que "le génome du père biologique de l’enfant serait approchant de celui d’un oncle", cite Metro News ce mardi. Des vérifications ont eu lieu et il s’avérerait qu’au tout début de sa vie in utero, le papa de l’enfant ait eu un jumeau. Toutefois, cet embryon ne se serait pas développé jusqu’à être parfaitement absorbé par le seul organisme viable qui est celui du père. En conséquence, cette mutation survenue au cours des premiers jours de la grossesse était totalement passée inaperçue jusqu’à ce que le matériel génétique de ce jumeau resurgisse des années plus tard.
Un cas scientifiquement prouvé
En réalité, le père du bébé possède aujourd’hui deux ADN et quand il a conçu son enfant, c’est celui de son frère jumeau qui est réapparu. L’histoire peut paraître complètement "abracadabrantesque" mais le cas est scientifiquement prouvé.