Capture d'écran - DR
L’arrestation d’une lycéenne dans une salle de classe en Caroline du Sud indigne les Etats-Unis.
Lundi 26 octobre, le professeur a demandé à la jeune fille de quitter la classe. Mais comme elle n’a pas accepté de sortir, le professeur a fait appel au policier affecté à la sécurité de l’établissement scolaire.
Arrivé dans la salle de classe, le policier lui a crié dessus et l’a menacée de la faire sortir par la force si elle n’y allait pas de son plein grès. Mais comme elle n’a toujours pas voulu quitter la salle, le policier l’a brutalisée : "lui sert le cou de l’élève entre ses bras, la soulève, le bureau vient avec, la renverse, et la plaque au sol", raconte RTL. Entre temps, la jeune fille n’a montré aucune résistance. La lycéenne a été ensuite menottée puis relâchée.
Le policier qui n’est pas à son premier dérapage a été suspendu. En 2013, il aurait déjà été poursuivi pour avoir " visé de manière injuste et brutale" des étudiants afro-américains.
Les annonces des autorités américaines
Lors d’une conférence de presse, Curtis Wilson, porte-parole du département du shérif du comté de Richland a indiqué que le professeur lui a demandé de quitter la salle "à plusieurs reprises" mais elle a toujours refusé.
Au lendemain de cette arrestation musclée, les autorités locales ont annoncé que "Le service des droits civils du bureau de Columbia, du FBI et le bureau du procureur du district de Caroline du Sud ont ouvert une enquête sur les circonstances de l’arrestation d’une lève du lycée de Spring Valley". Les enquêtes seront lancées pour "déterminer s’il y a eu violation d’une loi fédérale", note le communiqué
La scène qui a terrifié les camarades de la jeune fille a été filmée par 2 élèves. Publiée sur la toile, cette arrestation a suscité de vives polémiques. Certains internautes dénoncent une agression raciste.