Justin Trudeau, le futur premier ministre canadien, a prévenu que son pays allait arrêter les frappes aériennes contre Daesh en Irak et en Syrie
Le leader du Parti Libéral du Canada qui vient de remporter les législatives a annoncé au président américain son intention d’arrêter les frappes aériennes en Syrie et en Irak. Justin Trudeau n’a toutefois pas apporté plus de précision sur cette annonce, notamment concernant le calendrier.
Par contre, Justin Trudeau a assuré que le Canada restera "membre de premier plan" dans l’alliance qui milite contre l’Etat Islamique. Conscient du " rôle important" du Canada dans cette lutte contre Daesh, il s’est "engagé à poursuivre notre engagement avec responsabilité".
Le futur premier ministre canadien a déclaré que le président américain comprenait ses engagements annoncés lors de la campagne électorale. En effet, il avait promis de se limiter à une mission d’aide humanitaire et de formation en Irak et d’arrêter les combats.
Après la belle victoire de son parti aux législatives, Justin Trudeau deviendra le 23e premier ministre du Canada. Barack Obama lui a souhaité la réussite et a fait part de son souhait de le "rencontrer très prochainement".