De vrais jumeaux n’auront pas la même date d’anniversaire en raison d’une complication médicale rare. Link est né en septembre tandis que Logan est toujours dans le ventre de sa mère et doit naître en janvier 2016.
Un couple de l’Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, vit une histoire incroyable. Enceinte de vrais jumeaux, Holli Gorveatt a dû faire face à la maladie de ses bébés, obligeant une opération in utero. Link est né peu après en septembre, à 23 semaines de grossesse. Logan quant à lui doit naître en janvier. Des jumeaux naissant à plusieurs jours d’intervalle. "C’est surréel", reconnaît la mère lors d’une interview accordée à ABC News.
Les jumeaux souffraient du "syndrome transfuseur-transfusé"
En raison d’une complication médicale rare, les jumeaux n’auront pas ainsi la même date d’anniversaire. Les médecins ont effet détecté que Link et Logan sont atteints du "syndrome transfuseur-transfusé", aussi appelé syndrome de transfusion foeto-foetale. Une complication médicale qui apparaît chez les vrais jumeaux lorsque le sang de l’un des fœtus est transféré de manière disproportionnée vers l’autre, entraînant de graves conséquences. "Nous avons une situation où l’un des bébés devient anémique en raison de la perte de sang, et l’autre a un trop plein de sang, boursouflé, et va vers un arrêt cardiaque", explique le Dr. Martin Walker, du service de médecine fœtale de l’hôpital d’Evergreen. Selon le médecin, le syndrome est fatal dans 90% des cas s’il n’est pas pris en charge à temps.
L’opération in utero a provoqué la naissance de Link
L’opération in utero a été menée par le Dr. Martin Walker. Il s’agissait de séparer in utero les vaisseaux sanguins des bébés afin de sauver deux vies en même temps. Si l’intervention s’est bien déroulée, quelques jours plus tard, le sac amniotique qui retenait l’un des jumeaux n’a pas tenu. "Les jumeaux exerçaient une pression trop importante sur le col de l’utérus de la mère", explique le Dr. Martin Walker sur ABC News. Link est ainsi né à 23 semaines. L’équipe médicale a en outre constaté que la délivrance de l’autre bébé n’était pas nécessaire. En effet, une fois Link délivré, la pression avait été également libérée et le col de l’utérus avait été fermé manuellement. Grâce à l’opération de séparation des vaisseaux sanguins, Logan a pu rester en bonne santé dans le ventre de leur mère.
Link gardé en couveuse, Logan naîtra en janvier
A sa naissance, Link était très fragile et devait être gardé en couveuse. Au jour d’aujourd’hui ses parents le voient grandir à travers la couveuse et ne peuvent pas encore le serrer dans leur bras. Ces derniers doivent par ailleurs se préparer pour la naissance de Logan qui est prévue pour janvier. La mère des jumeaux qui doit rester hospitalisée jusqu’à l’accouchement a souligné que "Logan va bien, il grandit beaucoup et il donne juste des coups. (...) Il peut bouger. Avant, il était coincé". En janvier 2016, la famille devrait être au grand complet.