Ce scientifique a provoqué la polémique en tuant un oiseau extrêmement rare. Il s’agit d’un spécimen mâle du martin-chasseur à moustaches.
Deux décennies pour trouver l’espèce, une seconde pour l’abattre
Biologiste à l’American Museum of National History, il a consacré deux décennies de sa vie pour retrouver un oiseau extrêmement rare. Il s’agissait d’un spécimen mâle du martin-chasseur à moustaches. Cependant, après l’avoir trouvé et photographié, le chercheur n’a rien trouvé de mieux que de tuer l’espèce rare. Un acte qui a suscité des polémiques au sein du monde biologique mais aussi auprès des internautes.
Tuer au nom de la science
Le scientifique avait découvert ce martin-chasseur à moustaches aux îles Salomon. Après l’avoir observé et photographié, il a ensuite décidé d’abattre sans états d’âme cette espèce rare. Chris Filardi aurait agi ainsi pour continuer ses recherches scientifiques afin de mieux préserver à l’avenir l’espèce. Il s’est défendu de toute chasse au trophée et a précisé que l’oiseau n’était pas encore en voie d’extinction. D’après les scientifiques, il y aurait entre 250 et 1 000 martins-chasseurs adultes de cette sorte aux Îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce martin-chasseur se caractérise par un cri unique (il fait "ko-ko-ko-kokokokokokokoko-kiew" d’après Filardi.)
D’après le biologiste Marc Bekoff qui est contre ce massacre des animaux : "tuer au nom de la conservation, ou au nom de l’éducation ou au nom de quoique ce soit doit cesser. C’est une erreur et cela représente un précédent horrible pour la recherche future et pour les enfants."
These are the 1st-ever photos of a male moustached kingfisher ! More on this "ghost" species : http://t.co/1bLrW7HpZZ pic.twitter.com/P879oQ4WaA
— AMNH (@AMNH) 23 Septembre 2015