Illustration/SIPA
L’Etat américain du Texas a procédé à l’exécution d’un condamné à mort. Le prisonnier était accusé de vol et de meurtre par balles en 1998 pour le maigre butin de 8 dollars (7 euros).
Condamnation à mort par injection létale
L’affaire remonte en 1998 mais la condamnation à mort n’a été appliquée que ce mardi 06 octobre. Juan Garcia, un homme âgé de 35 ans, s’est vu administrer une injection létale pour avoir volé et tué par balles sa victime. Le méfait est d’autant plus macabre sachant que le butin récolté par le criminel s’élevait à peine à 8 dollars (7 euros), selon les autorités. Le prisonnier est donc mort à 18H36 locale (23H36 GMT), d’après les dires d’un porte-parole de l’administration pénitentiaire du Texas.
Un dernier sursis rejeté
Avant la condamnation, le prisonnier avait pourtant lancé un dernier appel pour un sursis. Malheureusement, la Commission des grâces et libérations conditionnelles du Texas avait rejeté la requête du condamné, qui avait commis son crime accompagné de trois complices. La condamnation à mort de Juan Garcia est donc la onzième de l’année au Texas. Le centre d’information sur la peine capitale (DPIC) rappelle notamment que cet Etat américain est celui qui exécute le plus dans tous les Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont intransigeants sur la peine capitale
Juan Garcia est également le troisième prisonnier exécuté en une semaine aux États-Unis. Pour rappel, une femme avait été soumise à la peine capitale dans l’État de Géorgie, ce mercredi 30 septembre. Les autorités locales sont restées intransigeantes sur son exécution malgré un appel à la clémence du pape François. Ce dernier avait plaidé avec force devant le Congrès américain, cinq jours auparavant pour l’abolition de la peine de mort.