SIPA
Pour cette année 2015, la dengue a frappé fort au Brésil. Les autorités sanitaires recensent déjà 693 morts dont la plupart se trouvent dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est).
Nouveau record de dengue au Brésil
Le triste record de cas de dengue que vient d’atteindre le Brésil inquiète fortement les autorités sanitaires locales. En effet, pas moins de 693 personnes sont mortes cette année de cette maladie tropicale transmise par un moustique. La plupart des victimes se trouvaient à Sao Paulo (sud-est), l’Etat le plus peuplé du pays. "693 décès en raison de la dengue ont été confirmés (du 4 janvier au 29 août), ce qui représente une hausse de 70% par rapport à la même période en 2014, quand 407 décès avaient été notifiés", déclare un communiqué du ministère de la Santé.
Le Brésil a enregistré un nouveau record depuis 1990, quand les cas ont commencé à être recensés. En effet, cette nouvelle statistique de mortalité concernant la dengue dépasse les chiffres antérieurs de 2013. Au cours de cette année, 674 morts avaient été recensés.
Promulgation d’une loi contre la maladie
Ils sont donc 1,41 million de Brésiliens à avoir contracté la dengue depuis le début de l’année. Cela équivaut à 1 979 cas pour 100 000 habitants. L’Etat de Sao Paulo couvre à lui seul, 667 500 cas de dengue. Pour parer à l’expansion de la maladie, le maire de Sao Paulo, Paulo Haddad, vient de délivrer une loi. Le texte autorise les agents sanitaires à entrer de force "dans les cas extrêmes" et en cas de refus des propriétaires. L’objectif des autorités est de pulvériser tous les lieux avec les produits qui luttent contre les moustiques responsables de la dengue et de la fièvre chikungunya.
La maladie de la dengue est connue pour provoquer de fortes fièvres et des douleurs articulaires. Elle peut être mortelle, surtout quand elle est de forme hémorragique.