SIPA
Le président américain Barack Obama a dénoncé l’attitude "de plus en plus agressive" de la Russie dans l’est séparatiste de l’Ukraine. Il a évoqué une période difficile pour l’Otan.
Barack Obama a rencontré à Washington Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, rapporte Le Parisien. Il s’exprimait en présence de Jens Stoltenberg, et a parlé d’une période "difficile et importante" pour l’Otan.
Barack Obama et Jens Stoltenberg ont eu l’occasion d’évoquer la situation en Ukraine et l’attitude "de plus en plus agressive adoptée par la Russie". Les deux hommes ont appelé l’ensemble des parties à respecter les accords de Minsk 2 visant à mettre fin au conflit armé entre l’Ukraine et séparatistes prorusses. Ce conflit a fait plus de 6 200 morts en un peu plus d’un an.
C’était en février que les accords de Minsk 2 avaient été signés entre la Russie et l’Ukraine. Ils prévoient un cessez-le-feu et un retrait des équipements militaires lourds en vue de créer une zone tampon entre les belligérants, mais des combats sporadiques éclatent cependant régulièrement dans l’Est.
Les environs de l’aéroport de Donetsk, passé en janvier sous contrôle des rebelles après plusieurs mois de combats, sont toujours l’un des points chauds du conflit. L’Ukraine et les Occidentaux accusent la Russie d’armer les rebelles prorusses.