L’Etat de Caroline du Sud, un Etat du Sud des Etats-Unis, a été frappé par des pluies torrentielles sans précédent. Le dernier bilan fait état d’au moins neuf morts suite aux inondations.
L’Etat de Caroline du Sud est sous les eaux depuis les inondations record qui ont ravagé cet Etat du Sud des Etats-Unis.
Des précipitations ayant atteint un "niveau millénaire"
La gouverneure Nikki Haley a annoncé lundi la mort de neuf personnes. "Neuf personnes ont péri en raison des intempéries", a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse. Elle a ensuite évoqué un "niveau millénaire" en parlant des précipitations qui ont débuté jeudi. Et pour cause : une masse d’air tropical chargé d’humidité a provoqué des pluies torrentielles qui ont dépassé les 35 centimètres d’eau dans le centre de Charleston.
Privé d’électricité et d’eau potable
Des évacuations massives ont eu lieu et 25 centres d’urgence on accueilli plus de 900 lundi, selon la gouverneure de Caroline du Sud. "C’était traumatisant, je n’avais jamais vu quelque chose comme ça", a raconté Phyllis Jones, une habitante de Columbia citée par Ouest France. Après ces violentes inondations aux Etats-Unis, environ 26 000 personnes ont été privées d’électricité et 40 000 n’ont pas accès à l’eau potable, a déclaré Nikki Haley. "La préoccupation principale, c’est que tout le monde réclame de l’eau potable", a expliqué la gouverneure, précisant la mise en place d’une dizaine de centres de distribution pour pallier la fermeture de nombreux magasins.
L’état d’urgence décrété
La circulation est d’autant plus chaotique avec la fermeture de près de 550 routes et ponts. Les secours travaillent d’arrache, a souligné la gouverneure, en citant les 25 évacuations par hélicoptères qu’ils ont effectué. Face à la situation catastrophique en Caroline du Sud, le président américain Barack Obama a décrété l’état d’urgence dans l’Etat afin de débloquer l’aide fédérale, rapporte Midi Libre ce lundi.
Inondations majeures également de l’autre côté de l’Atlantique à Columbia en Caroline du Sud via @thatkidiw3 #USA pic.twitter.com/HbNeKwFAIO
— Keraunos (@KeraunosObs) 4 Octobre 2015
Inondations majeures également de l’autre côté de l’Atlantique à Columbia en Caroline du Sud via @thatkidiw3 #USA pic.twitter.com/HbNeKwFAIO
— Keraunos (@KeraunosObs) 4 Octobre 2015