SIPA
Un glissement de terrain dans un village du Guatemala a provoqué la mort de 30 personnes. Six-cents autres ont disparu, la recherche des survivants a repris ce samedi.
Un petit village à l’est de la capitale du Guatemala vient d’être le théâtre d’un glissement de terrain dévastateur. La catastrophe a fait 30 morts et 600 disparus, selon un premier bilan. "Nous avons 29 personnes mortes identifiées et une non identifiée", avait déclaré Sergio Cabañas, un commandant des opérations de secours de la Conred. Les secouristes pensent que le bilan pourrait s’alourdir au fur et à mesure des recherches. Plusieurs dizaines d’habitations ont été engloutis par ce glissement de terrain.
Ce seraient les fortes pluies dans la région qui ont causé le sinistre, d’après les autorités locales. Le glissement de terrain a surpris les habitants dans la nuit du jeudi 01er octobre à vendredi, dans la municipalité de Santa Catarina Pinula. Plus de 500 pompiers, soldats et policiers ont été mobilisées pour sauver les personnes piégées sous les éboulis. "Par mesure de sécurité" cependant, les recherches ont été suspendues vendredi soir afin de ne pas mettre en danger les secouristes en raison de l’obscurité et des fortes pluies. Les secours se sont rendus sur terrain ce samedi matin.
Des victimes qui envoient des SMS
"Le travail des secours est rendu très difficile par le terrain accidenté, c’est presque comme s’il s’agissait d’une montagne", a souligné Cecilio Chacaj, un secouriste. Les proches des disparus restent cependant optimistes car certains déclarent avoir reçu des SMS des personnes ensevelies. Des institutions et autres groupes sur les réseaux sociaux ont également commencé à œuvrer pour rassembler de l’eau, de la nourriture et des vêtements destinés aux victimes de ce glissement de terrrain.