Capture d'écran Facebook
Né sans crâne, Jaxon Emmett Buell vient de fêter son premier anniversaire en Floride, aux Etats-Unis. Ce bébé est un vrai petit miracle qui a ému le Web depuis sa naissance.
Chaque jour, Jaxon Emmett Buell lutte pour rester en vie. Ce bébé souffre d’une anencéphalie, une malformation congénitale du système nerveux central qui touche un bébé sur 4 859. Alors que cette malformation aurait pu lui coûter la vie dès sa naissance, Jaxon a résisté et vient même de fêter son premier anniversaire. Une véritable bénédiction qui a ému le Web, particulièrement les utilisateurs de Facebook, ainsi que dans les médias américains et, désormais, européens.
Pourtant, ce tout premier anniversaire, ses parents n’auraient jamais pu l’espérer. Les médecins américains de Tavares (Floride) avaient en effet imaginé le pire pour le petit garçon. Déjà à l’échographie, ces derniers ont conseillé aux parents de mettre un terme à la grossesse. Il faut dire que la plupart des bébés ne survivent que quelques semaines à cette malformation congénitale. Mais fervents chrétiens, Brandon et Brittany Buell ont refusé d’avorter. "Si on l’avait fait, on n’aurait jamais su ce que Jaxon aurait pu être ou s’il aurait pu survivre. Qui sommes-nous pour décider ? On nous a donné un enfant, on nous a donné une chance et nous devons être sa voix", explique son papa au Daily Mail.
Little Jaxon born with most of his skull missing celebrates his first birthday http://t.co/myGsbIh1mQ pic.twitter.com/NJ4OU2qYsH
— Daily Mail US (@DailyMail) 26 Septembre 2015
Ainsi depuis sa naissance, Jaxon grandit et lutte de jour en jour. Sur Facebook, il a reçu le surnom de "Jaxon Strong" (Jaxon fort) où il bénéficie d’un formidable élan de solidarité. Des dons ont été faits à la famille de Jaxon Emmett Buell. Plus de 59 000 dollars (environ 52 000 euros) ont déjà été récoltés. Plus de 1 000 personnes ont accepté de faire un don pour sauver la vie du bébé.
Ses parents sont toutefois pleinement conscients que chaque jour est un miracle et qu’il pourrait ne pas se réveiller. "J’ai pris conscience que chaque jour pouvait être le dernier de sa vie. Demain, Jaxon ne sera peut-être plus là. J’essaye de rester positive le plus souvent possible mais c’est parfois difficile. Je sais que mon enfant va mourir trop jeune", a avoué avec émotion sa maman. "On a tout fait pour lui donner une chance de se battre. Et depuis qu’il est né, il n’arrête pas de lutter face à la maladie", conclut-elle.