SIPA
Le pape François a lancé un appel aux évêques américains réunis dans la cathédrale St Matthieu de Washington, mercredi, pour que cessent les "crimes" de pédophilie qui ont ébranlé l’Eglise américaine.
Le pape François a mis l’accent sur les "crimes" de pédophilie qui ont ébranlé l’Eglise américaine lors de son discours devant les évêques américains réunis mercredi dans la cathédrale St Mathieu de Washington. "Je sais combien est gravée en vous la blessure des dernières années et je vous ai accompagnés dans votre généreux engagement pour guérir les victimes (...) et pour continuer à œuvrer afin que de tels crimes ne se répètent plus jamais", a-t-il déclaré, lors de son discours prononcé en marge de la deuxième journée de sa visite aux Etats-Unis.
Des responsables de l’Eglise catholique des Etats-Unis, dont plusieurs ont négligé ces forfaits, ont été "fustigés" par l’association Snap pour la défense des victimes de ces abus commis par des prêtres. L’association a critiqué l’utilisation par le pape argentin du mot "courage" à l’adresse des évêques. Le pape François a affirmé aux évêques qu’il est conscient du courage avec lequel ils ont affronté des moments obscurs pendant leur parcours ecclésial sans avoir eu peur des autocritiques.
Le scandale des prêtres pédophiles a éclaté au grand jour dans les années 1980, dénigrant considérablement l’Eglise américaine. Des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents ont été victimes d’abus sexuels par des prêtres et des religieux. Certains évêques avaient protégé les prêtres d’abus sexuels en fermant les yeux devant ces abus. Le pape François doit partir pour la Philadelphie entre vendredi et dimanche pour une rencontre mondiale des familles.