SIPA
Le président américain Barack Obama a salué avec force l’appel à l’action et à l’unité que le pape François Ier a lancé au sujet de la lutte contre le changement climatique.
Barack Obama soutient le pape François
Barack Obama qui a reçu le chef de l’église catholique à la Maison Blanche, au cours de ce mercredi 23 septembre, a salué l’appel à l’action du pape. Cet appel portait surtout sur l’unité pour lutter contre le changement climatique dans le monde. "Vous nous rappelez que nous avons une obligation sacrée de protéger notre planète. Nous soutenons votre appel aux dirigeants à soutenir les communautés les plus vulnérables face au changement climatique et à s’unir pour préserver notre monde pour les générations futures", a ainsi déclaré le président américain au cours d’un discours officiel.
Un changement du système à mettre en place
Au cours de cette entrevue, le pape François Ier a réclamé un changement de système afin d’inclure un "développement durable et intégral" pour les millions d’exclus à travers le monde. Le pape pense en effet qu’il n’est pas trop tard pour apporter les changements qui s’imposent pour ce développement durable. Ainsi, il martèle encore que ce changement intégral exige de reconsidérer le système qui a jusque-là marginalisé des millions de personnes. Pour l’heure, les détails de ce système ne sont pas encore discutés mais cet appel à l’action du pape soutenu par les Etats-Unis pourrait prochainement faire réagir d’autres pays.