SIPA
Un ancien policier américain va se retrouver en prison pour deux ans. Son crime ? Il aurait enseigné comment tromper les détecteurs de mensonges, sur Internet.
Deux ans de prison pour avoir enseigné à mentir
Pour avoir facturé les conseils qu’il donnait pour tromper les détecteurs de mensonges, cet ancien policier vient de se voir condamner à deux ans de prison aux Etats-Unis. Douglas Williams, 69 ans, avait révélé sur le site Polygraph.com (désormais clos) comment réaliser le mensonge parfait moyennant des sommes allant de 1 000 à 5 000 dollars (environ 890 euros à 4 500 euros). Ainsi, il dispensait des stratégies sur la manière de contourner l’épreuve du polygraphe qui se trouve être le plus connu des détecteurs de mensonges. Cet outil est également le plus utilisé dans les systèmes judiciaires et administratif américains.
Des clients devant la Justice ou candidats à l’administration fédérale
Le marché illégal de l’ancien policier, résidant dans l’Oklahoma, semblait bel et bien lucratif. En effet, ses "clients" pouvaient être des personnes poursuivies en justice ou bien des candidats à un poste de l’administration fédérale obligés de passer le test du détecteur. Au cours des formations administrées par Douglas Williams, il précisait notamment quelles sont les déclarations, admissions ou omissions à faire lors de l’épreuve du détecteur de mensonges.
Le polygraphe, ce célèbre détecteur de mensonges
Pour ceux qui ne connaissent pas le polygraphe, c’est le détecteur de mensonges le plus commun et le plus utilisé par les autorités américaines. Il a pour principale fonction d’étudier les réactions d’une personne au cours de son interrogatoire. Pour cela, cet appareil mesure l’activité physiologique de l’individu en passant du rythme cardiaque à la pression sanguine ou encore en évaluant le stress dans la voix ou l’activité cérébrale. Cependant, il n’est pas considéré comme infaillible.