SIPA
Le pape François a foulé le sol américain mardi 22 septembre pour une visite de six jours aux Etats-Unis. Il a été chaleureusement accueilli par le président américain Barack Obama et toute sa famille.
Après sa visite historique à Cuba, le pape François poursuit sa visite en Amérique où il a atterri aux Etats-Unis mardi après-midi.
Une grande admiration pour le pape François
Le pape François a débarqué à Washington aux environs de 16 heures locales, le sourire aux lèvres en sortant de l’avion. À son arrivée, toute la famille Obama l’a accueilli à l’aéroport. Le président Barack Obama, de confession protestante, a réservé un accueil chaleureux au pape argentin à qui il voue une grande admiration pour sa clairvoyance et son humilité. Une foule réunie près de l’avion a par ailleurs scandé "Welcome to the USA" (bienvenue aux Etats-Unis), "Francisco" pour exprimer leur joie avec cette venue du souverain pontife dans leur pays.
Troisième visite papale aux Etats-Unis
Cette visite historique du pape François marque la troisième visite d’un pape à la Maison Blanche après celle de Jean-Paul II en 1979, et la venue de Benoit XVI en 2008. La Maison Blanche a déclaré que cette visite n’a aucune visée politique. "L’objectif de cette rencontre est de donner aux deux hommes l’occasion d’échanger sur leurs valeurs communes", a indiqué Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama sur les propos relayés par 20 Minutes.
Cuba, changement climatique et rencontres avec les défavorisés
Au programme de cette visite, Jorge Mario Bergoglio prendra la parole jeudi devant le Congrès, une première dans l’histoire des Etats-Unis. Le pape François devrait aborder la question du rapprochement entre Washington et La Havane sans oublier un engagement résolu dans la lutte contre le changement climatique. Il poursuivra ensuite dans les prochains jours par plusieurs rencontres avec les défavorisés, immigrés, sans logis et détenus. Le souverain pontife présidera également à New York une cérémonie interreligieuse sur le site du World Trade Center où la lutte contre le terrorisme et le respect entre religions seront mis en avant. Il est aussi prévu lors de sa visite une autre cérémonie à Philadelphie avec la communauté hispanique pour exalter les valeurs fondatrices de l’Amérique comme la liberté religieuse.