La pédophilie au sein des églises continue de faire trembler les grands pontes de la religion catholique. Aux Etats-Unis, les victimes sont plus nombreuses que ce que nous pensions jusque-là.
Abus sexuels au sein de l’église catholique Américaine
Victime d’une agression sexuelle de la part du curé de sa paroisse à Alexandria, en Virginie, Becky Ianni n’a pu dénoncer ce qui lui était arrivé qu’à l’âge de 40 ans. Elle avait alors à l’époque 8 ans et le prêtre l’avait violé pendant deux ans. "Le prêtre m’a dit que si j’en parlais, j’irais en enfer", raconte-t-elle. Le cas de Becky n’est pas unique. Depuis les années 1950, l’Eglise américaine a reçu des plaintes d’environ 17.000 personnes victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé. Anne Barrett Doyle, co-directrice du site bishop-accountability.org qui recense ces données précise toutefois que ces chiffres ne sont pas exhaustifs et sont même "bien inférieurs" à la réalité.
La polémique des agressions sexuelles est relancée
Dans le cadre de l’arrivée prochaine du pape François Ier aux Etats-Unis, la polémique sur ces abus sexuels au sein de l’Eglise est lancée de plus belle. L’église catholique américaine se plaint même d’être "à court d’argent parce qu’elle a dépensé des milliards de dollars en frais judiciaires et dommages et intérêts". Ainsi, l’Eglise aurait dépensé 3 milliards de dollars (2 632 380 000 euros) en procès ou thérapies, selon le site bishop-accountability.com. Des bilans sur ces cas d’abus sexuels ont d’ailleurs été déposés par neuf diocèses (sur 145) et trois archevêchés (sur 33).
La question de l’argent n’est pas la plus primordiale
Cependant, des spécialistes comme David G. Clohessy, directeur du réseau de victimes Snap (Survivors Network of those Abused by Priests), l’argent ne pose pas problème à l’Eglise Américaine. "Les responsables catholiques aiment les dépôts de bilan parce qu’ils stoppent les procédures au civil", explique-t-il. Le but de ces procédures pourtant est d’exposer les responsables de ces viols mais également ceux qui les ont dissimulés. Dans sa bataille, la Snap voudrait porter devant la Justice toutes les affaires d’agression sexuelles ecclésiales.
Les mesures prises par le pape François
De son côté, le pape François, désireux de racheter l’honneur de l’église catholique suite à ces scandales d’agressions sexuelles, n’a pas hésité à limoger deux évêques américains en Juin. Ces derniers étaient soupçonnés d’avoir dissimulé les abus sexuels commis par certains membres de leur clergé. Il s’agit de l’archevêque de Saint Paul et Minneapolis (Minnesota, nord), Mgr John Clayton Nienstedt, et son adjoint, Mgr Lee Anthony Piché. Un premier procès au Vatican va également avoir lieu. Pour l’instant, le pape François Ier n’a pas parlé d’une rencontre avec les victimes. Selon Becky Ianni, la visite papale sera très dure car elle réveillera de douloureux souvenirs.