Illustration - SIPA
Un tremblement de terre de magnitude 8,3 a frappé le centre et le nord du Chili, mercredi soir. Une alerte au tsunami a immédiatement été lancée et le gouvernement a ordonné l’évacuation des habitants des villes côtières. Un bilan provisoire fait état d’au moins cinq morts et un million de personnes évacuées.
Un important tremblement de terre de magnitude 8,3 au Chili a entraîné une alerte au tsunami, mercredi soir sur la côte et dans le Pacifique, notamment en Polynésie française, à Hawaï et pour une partie de la Californie. Selon les autorités chiliennes, au moins cinq morts sont enregistrés et un million de personnes évacuées.
Le séisme a fortement affecté Santiago, la capitale chilienne, où il a provoqué un vaste mouvement de panique dans la population, des milliers d’habitants sortant dans les rues. La magnitude de la secousse, survenue en début de soirée, était calculée vers 21h15 (2H15 à Paris jeudi) à 8,4 degrés par le Centre sismologique national (CSN), à 8,3 par l’Institut américain de géologie (USGS) plus tard dans la nuit.
Sur la côte, des grandes vagues ont atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo où a eu lieu le séisme et dans celle de Valparaiso, à 120 kilomètres à l’ouest de la capitale, selon des images de la télévision.