Vendredi dernier, les personnes qui observaient sur Google Maps les côtes de la région de Los Angeles avaient eu une grande surprise : certaines routes côtières étaient inondées.
La célèbre Pacific Cost Highway, tout comme des quartiers entiers de villes du littoral comme Santa Monica, dans les environs de Los Angeles, faisait partie des routes sous les eaux, rapporte Le Monde. Il s’agit d’un effort national aux Etats-Unis pour sensibiliser les citoyens à la montée des eaux liée au réchauffement climatique.
L’événement, initié par le site Tech.Mic, n’a pas fait l’objet d’une communication spéciale de la part de la société. Le même jour, un rapport très alarmiste contenant des prévisions catastrophiques de l’évolution du climat était rendu public.
Selon les auteurs de ce rapport, si l’humanité brûlait toutes les réserves d’énergie fossile de la planète, l’Antarctique fondrait complètement et le niveau de la mer s’élèverait d’environ 60 mètres ! De nombreux sites internet comme worldunderwater.org, climatecentral.org ou geology.com ont repris l’information. Toutefois, ces prévisions sont peu réalistes à moyen terme.
Le groupe international d’experts sur le climat (GIEC) estime que la hausse du niveau des mers due au réchauffement climatique pourrait atteindre un peu moins d’un mètre d’ici à 2100, ce qui aurait déjà des conséquences dramatiques. Les villes de Los Angeles, Tokyo, Shanghaï, Lagos, New York et bien d’autres sont concernées par la montée des eaux. Selon l’Organisation des nations unies, 44 % de la population mondiale vit à moins de 150 kilomètres des côtes et serait donc directement affectée
Apparently @google is getting a little ahead of itself mapping out the effects of rising sea levels. @burritojustice pic.twitter.com/bN172OHPDa
— Jeff Naecker (@jnaecker) 11 Septembre 2015