Illustration/SIPA
Une étude américaine révèle qu’il vaut mieux être en groupe que seul pour détecter un menteur.
L’union fait la force quand il s’agit de repérer un menteur, note le site metronews.fr. Une étude menée par Nadav Klein, étudiant de doctorat à l’Université de Chicago, aux Etats-Unis, et Nicholas Epley, doctorant, le démontrent. Selon leur étude, les groupes sont plus efficaces que les individus pour détecter un menteur.
Les participants à l’étude ont regardé une vidéo de personnes disant soit la vérité, soit un mensonge dans une première expérience. Puis, individuellement, certains se sont prononcés sur la véracité des propos, tandis que les autres ont été invités à s’exprimer en groupe.
Un autre test a été réalisé face à des mensonges impliquant un risque financier important. Les groupes ont été plus efficaces pour repérer les petits mensonges à hauteur de 8%. La discussion est la clé du succès. Essayer d’atteindre un consensus permet d’y arriver.
Les résultats de cette étude, qui peuvent apparaître logiques et évidents à première vue, s’avèrent une aide précieuse pour les jugements sociaux en général. "Tout l’argent dépensé pour la formation des individus à être de meilleurs détecteurs de mensonges pourrait être mieux investi, juste en réunissant des personnes non-qualifiées pour le faire en groupe", ont assuré les auteurs de l’étude.